La Becasine a été soumise à d’importants tests mécaniques dans le Centre Technique des Industries du Bois, WOOD.B , à Bruxelles.
Afin de vérifier la résistance du châssis et la bonne tenue de la suspension, un poids de 100 kg a été appuyé à 50.000 reprises sur le siège. Aucun affaiblissement mécanique n’a été constaté au terme de ce test.
Le point de rupture de différents modèles de bras a été mesuré. Suite à ces tests, les bras ont été redessinés et sont depuis fabriqués en frêne massif, un bois souple et très résistant, utilisé couramment pour les manches de grands outils. Le point de rupture est passé de 61 kg pour le modèle original en bouleau multiplis à 400 kg pour le nouveau modèle en frêne massif.
Les bras en frêne peuvent se fendre lors d’une sollicitation extrême, mais les tests ont démontré qu’ils ne casseront pas nets. Aucune casse de bras en frêne n’a été constatée depuis leur mise en fonction.
La Becasine est pratiquement incassable. L’aluminium peut se déformer, mais ne peut pas se casser.
Les boulons, en inox, sont surdimensionnés et en nombre suffisant.
Le siège en hêtre multiplis est également incassable.

Finition.
L’aluminium présente des griffes et décolorations en surface dès sa mise en fabrication. Au montage et lors des essais, d’autres petites griffes apparaissent. A l’utilisation et en vieillissant, les griffes vont s’accroître et l’aluminium va se ternir. Ceci n’enlève rien aux propriétés mécaniques de la matière.
Les chocs peuvent causer de petits éclats aux pièces en bois. Ceci doit être considéré comme une conséquence normale d’utilisation. Dans ce cas, également, la résistance mécanique des pièces n’est pas remise en cause et un adoucissement avec un abrasif léger pourra éviter les petites blessures éventuelles de manipulation.
