
David Enthoven est designer industriel et pratique la course à pied depuis vingt ans.
Florence Dauphin est licenciée en éducation physique et encadre des enfants autistes dans un établissement scolaire spécialisé près de Virton. Les deux ont participé ensemble à de nombreuses courses et trails.
En 2013, la direction de l’établissement scolaire envisage de participer aux 20 km de Bruxelles avec des enfants autistes. Florence recrute des moniteurs et des coureurs externes.David propose de construire des chaises roulantes, adaptées à cette course.
Un premier prototype est construit, entièrement en bois. Il est testé dans les bois de la région. Ensuite, un deuxième, plus large et plus léger, toujours en bois.
Deux équipes prennent le départ aux 20 km de Bruxelles en mai 2015. La première équipe réalise un chrono de 1 h 40 et la deuxième 2 h 30. Les enfants et les mamans fêtent le « plus beau jour de leur vie » !L’enthousiasme des participants incite David à poursuivre le projet.
Un nouveau châssis est développé en aluminium, afin de permettre une fabrication moins artisanale et d’améliorer les caractéristiques techniques. Pour augmenter la tenue au sol, les roues sont légèrement inclinées. L’ensemble est plus léger et pratiquement incassable.
Deux équipes participent au trail de Bastogne ; 20 km de chemins campagnards et forestiers. Rien que du bonheur ! Cette nouvelle expérience a permis de perfectionner l’engin : équilibrage et rigidité améliorés, diminution de poids.
En 2016, participation au trail de Marche en Famenne ; 20 km dans des conditions très difficiles.
10 Becasines aux 20 km de Bruxelles en 2017 et 20 Becasines au trail de Rouvroy (La Solidaire)
La Becasine est produite avec la collaboration de trois ateliers de travail adapté.
Suite à la disparition de David en 2021, c’est sa fille Sophie qui reprend les activités en 2025.
Ci-dessous, le premier modèle en bois


